UNIVERSITY OF SCIENCE AND TECHNOLOGY BEIJING

A top univeristy in Beijing, outstanding in material studies

L'Université des sciences et technologies de Pékin (USTB) a été fondée en 1952 à la suite de la fusion des meilleurs départements dans des domaines connexes de cinq universités éminentes à la suite d'une réorganisation nationale du système d'enseignement supérieur.

Plus d'un demi-siècle de croissance remarquable, elle est devenue l'une des universités nationales clés les plus influentes parrainées par le ministère chinois de l'Éducation. Son objectif principal est l'ingénierie; en même temps, il maintient un programme équilibré de sciences, de gestion, de sciences humaines, d'économie et de droit. Elle a été l'une des premières universités à avoir le droit de créer des écoles supérieures agréées par l'État et a été choisie pour faire partie du « projet 211 » de la Chine, qui vise à développer une centaine d'universités de premier ordre au 21e siècle. L'USTB compte 11 centres de recherche post-doctorale, 48 programmes de doctorat, 109 programmes de maîtrise et 40 programmes de premier cycle. Il y a plus de 2900 professeurs et 30 000 étudiants inscrits.

L'USTB apprécie grandement et chérira à jamais sa longue tradition d'être « rigoureux dans l'apprentissage, la recherche et la pratique de vénération ». Plus de 100 000 diplômés contribuent à la société dans le monde entier ; la plupart d'entre eux sont devenus des professionnels et ont rejoint nos élites nationales dans le domaine de la politique, de l'économie, des sciences et de l'éducation. La métallurgie et la science des matériaux étant les deux disciplines pour lesquelles elle est la plus réputée, l'USTB est également connue comme « le berceau des ingénieurs sidérurgistes ».

L'USTB valorise la coopération et les échanges internationaux. Il a jusqu'à présent conclu un partenariat avec près de 90 universités et instituts étrangers de différents pays et régions, et a invité plus de 500 universitaires de renommée mondiale en tant que professeurs honoraires. L'USTB est engagé dans le programme de bourses du gouvernement chinois et accepte des étudiants internationaux depuis 1954. Plus de 4200 étudiants de 125 pays et régions ont étudié et fait des recherches à l'USTB. À l'automne 2010, 707 étudiants internationaux étaient inscrits, y compris des étudiants en échange, des bourses nationales et des étudiants autofinancés.